Discographie

Ioan STREBA « Cache-Cache »
Un musicien singulier aux influences plurielles.

S’il est donné à tous d’aimer écouter des styles de musique différents il n’est pas donné à tous les musiciens de pouvoir les assimiler en un métissage empreint de personnalité et d’originalité. Ouvert et doué pour l’exploration, toujours motivé par une curiosité débordante et une soif de créer, Ioan Streba, fait partie du club très fermé des musiciens doués pour l’appropriation. Ce disque en témoigne.
Clarinettiste virtuose, à la fois énergique et romantique, Ioan nous prouve avec éloquence que la musique traditionnelle roumaine dont il est né lui a ouvert les portes d’un monde très personnel. En effet, se baladant entre jazz, swing, bop, funk et gammes tsiganes sa musique joue à cache-cache pour notre plus grand plaisir.
Epaulé par un groupe composé de musiciens à l’écoute de son talent Ioan se retrouve à la tête d’un projet singulier aux influences plurielles.
Loin de tout catalogue ou débauche de notes ayant pour vocation d’intimider tout auditeur mélomane, cet opus du virtuose moldave fait preuve d’une grande maturité à la fois esthétique et technique. Servi avec sincérité et passion on ne peut que succomber aux charmes d’un jazz dans l’ère du temps à la fois garant d’une certaine tradition et ouvert aux rencontres. La preuve en est avec le fringant duo partagé avec Bireli Lagrene ou encore les reprises des Brecker Brothers, Chick Corea ou John Coltrane qui parsèment un répertoire signé de la plume inspirée du
leader.
Un premier album en forme de révélation pour un musicien singulier aux influences plurielles !

Ludovic BEIER

 

« Cache-Cache » – Écoutez Deezer